Préparation du fichier

Couleur

Mode colorimétrique

CMJN est le mode colorimétrique standard pour les impressions offset et vous devez soumettre vos fichiers dans ce mode de couleur. Si vos fichiers utilisent le mode de couleur RVB, vous devez les convertir en CMJN pour éviter des rendus non désirés.

Nous vous recommandons de convertir vous même votre fichier au mode colorimétrique CMJN pour vous rendre compte des éventuels changements de couleurs. Vous pourrez alors effectuer les changements nécessaires pour obtenir le design et les effets désirés.  En fonction des couleurs, après la conversion au bon mode colorimétrique, certaines images peuvent apparaître ternes et délavées, comme le montre l’image ci-dessous.

Apparence des couleurs

Les écrans d’ordinateur ne reproduisent pas les couleurs fidèlement comme elles apparaîtront une fois imprimées. En général, les couleurs sont plus brillantes sur l’écran.

Veuillez vous assurez lors de l'installation de voter logiciel de graphisme que vous afficher les valeurs noires exactes plutôt que des couleurs trop riches.


L’utilisation incorrecte de couleurs supplémentaires (Pantone etc.) en impression CMJN

Veuillez vérifier entièrement vos fichiers d’impression pour vos commandes en 4/0 ou 4/4 pour s’assurer qu’aucune couleurs supplémentaires ne soient utilisées dans la création de votre design. Malheureusement, nous devrons refuser les fichiers contenant ces couleurs inexistantes en impression standard, et nous vous demanderons de télécharger de nouveaux fichiers corrects en CMJN.

Vous pouvez convertir les couleurs supplémentaire en CMJN en utilisant la palette de gestion des couleur lors de l´export en fichier PDF (5. étape). Avec Illustrator, sélectionnez tous les objets de votre document, allez ensuite sur Edition > Modifier les couleurs > Conversion en CMJN ceci permettra de convertir les couleurs supplémentaire en CMJN.

Une conversion automatique en CMJN n’est pas sans risque, elle peut affecter les éléments vernis ou certains éléments affiché. Afin d'éviter ce genre de déconvenues et éviter toutes erreurs lors de l'impression ou tout retards, veuillez svp vous assurez que le mode colorimétrique est utilisé avant de soumettre vos fichiers. 

Il existe une exception en impression CMJN et c’est une impression avec du vernis sélectif  (Spot UV) ou certaines formes découpées dans votre design - dans ces cas, seuls le vernis sélectif ou les formes découpées doivent être crées comme couleur supplémentaire avec un réglage de surimpression assigné à chaque élément.


Densité de couleur  

  • Haute densité : une très forte application d’encre sur un spot peut ne pas sécher correctement et occasionner l’apparition de taches. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’une densité de couleur supérieure à 300%.
  • Faible densité et dégradé de couleur : travailler avec une très faible densité de couleur (d’environ 10 à 15%) engendre toujours certains imprévus. Selon l’application de l’encre et du papier utilisé, les couleurs peuvent avoir une faible visibilité, et les dégradés (estompés jusqu’au blanc et fondu-enchaîné) peuvent ne pas commencer ou finir exactement comme voulu.
  • Noir riche : si vous avez une importante zone de noir dans votre document, réglez les couleurs de cette zone sur les combinaisons suivantes afin d’obtenir un noir riche : C 60%, M 40%, J 40%, N 100%.
  • Enregistrement noir (400% noir) : N'utilisez jamais un noir à 400% dans votre design ! Ce noir est réservé aux marques d'imprimeurs et ne doit pas être utilisé. Nous serons contraints de décliner ces fichiers et vous devrez alors en télécharger de nouveaux. Veuillez vous assurer de vos couleurs noires en amont afin d'éviter tout retard inutiles. Pour une couleur noir riche, veuillez utiliser les paramètres énoncés au dessus.
  • Texte noir : nous recommandons d'utiliser un noir 100% K pour les textes en noir. Surtout pour les petites polices d'écriture.

Note importante

Bien que nous essayions d’atteindre le meilleur résultat possible, nous ne pouvons vous garantir une reproduction parfaite des couleurs et nous ne rembourserons  ou ne réimprimerons pas suite à une variation de couleur. Merci de bien vouloir lire nos Termes et Conditions.

Si vous avez besoin d’une ou plusieurs couleur(s) exacte(s) que le mode colorimétrique CMJN ne peut pas vous donner, nous vous conseillons d’utiliser une couleur HKS ou Pantone. SI vous ne pouvez pas trouver cette option pour ce produit, n’hésitez pas à nous contacter ou remplir notre formulaire de demande de devis personnalisé.

Index du centre d'aide